Identités
27 mars 2017

Quelles sont les aides possibles pour assurer le maintien à domicile ?

Publié par Web Système dans Vie pratique, 0 commentaire

Pour certaines personnes âgées, garder son indépendance est une priorité. Elles repoussent au maximum leur entrée en maison de retraite et souhaite rester chez elles le plus longtemps  possible. Nos ainés ne sont pas adeptes du changement et se sentent rassurer de vivre là où ils ont leurs repères. Changer de cadre a des conséquences néfastes : les personnes perdent leurs habitudes, leur rituel quotidien, mais perdent aussi leurs voisins, leurs commerçants, leur facteur…

 Le maintien à domicile peut être envisagé sous condition d’adapter le logement et le quotidien de la personne. Il existe différentes aides :
- Les aides ménagères ou l’aide à domicile pour aider à l’entretien de l’habitation, la préparation des repas, et accompagner dans les tâches quotidiennes (toilette, couchage, habillage)
- Le portage des repas pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent plus gérer au quotidien la préparation des repas.
-L’aide médicale pour apporter une surveillance après une sortie d’hospitalisation, gérer des soins…
-L’aide à l’équipement pour aménager le logement pour qu’il soit sécurisé et qu’il favorise l’autonomie (aménagement salle de bain, monte escalier,…)
-L’aide à l’assistance pour permettre à la personne âgées de prévenir en cas de chute ou  de malaise, et de permettre à  la  famille de localiser la personne quelque soit l’endroit où elle se trouve.
Cependant, il est important de prendre en compte le caractère des personnes dépendantes. En effet, certaines éprouveront le besoin de conserver leur liberté et auront du mal à s’intégrer dans une maison de retraite. Quant à d’autres, elles supporteront difficilement la solitude et auront besoin de contact au quotidien pour retrouver le moral. 

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top