Identités
25 avril 2022

Le point sur le projet Accessibilité et mobilité


Publié par Web Système dans Vie pratique, 0 commentaire

Le 30 avril 2022 est la journée mondiale de l’accessibilité et la mobilité. C'est  donc l'occasion de faire le point sur ce projet de loi de 2005 qui imposait de rendre tous les espaces publics accessibles à tous pour le 1er janvier 2015. Cependant, nous sommes en 2022 et nous sommes loin des résultats attendus.

En 2014, L'Ad'Ap (Agenda d’accessibilité programmée) fut créé par le décret d'application de l'ordonnance afin d'accompagner tous les établissements recevant du public à mettre en œuvre des installations en faveur de cette mesure.

En déc 2016 a eu lieu le second comité interministériel du handicap. Il a été confirmé d'axer la priorité de l'accessibilité au niveau des transports mais aussi au niveau de l’éducation, du logement, des soins ainsi que des services et des offres médico-sociales.
La journée mondiale de l'accessibilité et la mobilité du 30 avril 2022 a pour objectif d'informer et sensibiliser le grand public sur les problématiques de l'handicap car nous sommes tous concernés.

L'accessibilité ne touche pas que les personnes en fauteuil, cette loi facilite tous les déplacements. Vous êtes une personne âgée avec une canne ou un déambulateur, une  personne blessée suite à un accident, une maman avec une poussette ou un enfant en bas âge, vous souhaitez transporter de lourds colis... en bref, nous serons tous un jour concernés et serons en mesure d'apprécier l'importance de cette mesure mise en place au service de tous.

Il existe encore des lieux où l'aménagement est impossible. Il existe pourtant des solutions d'aménagements amovibles avec des rampes d'accès pour faciliter le passage d'obstacles comme les marches, les trottoirs, les seuils de portes... 

https://www.identites.eu/mobilite/rampe-acces.htm 

L'installation de bornes d'appel extérieur permet alors à la personne de demander de l'aide afin que l'on installe la rampe prévue pour lui donner accès à l'établissement.

Il existe toujours des solutions alors mobilisons-nous pour rendre notre société la plus inclusive possible.

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top