Quand l’handicap n’est plus un obstacle à la liberté
Publié par Web Système dans Vie pratique, 0 commentaireGilles Bargouin témoigne, il veut montrer au monde entier que son handicap ne l’a pas empêché de rêver et d’avoir de beaux projets.
Après un accident de la route, Gilles est devenu tétraplégique mais il n’était pas envisageable pour un passionné d’évasions de se lamenter sur son sort. Il décide de découvrir l’Europe : Berlin, Barcelone, la Bretagne puis Copenhague. Aujourd’hui, il se lance un nouveau défi : faire le rallye Photo Paris-Cap Nord. Ce challenge est un superbe parcours de 12000Km de route partant de Millau jusqu’au Cap Nord en Norvège.
Accompagné de son amie, Gilles Bargouin sera, cet été, le premier handicapé a participé à ce Rallye Paris Cap Nord.
Par contre, Gilles doit s’adapter alors que les autres participants prennent la route en voiture, en 2 cv pour la plupart. Gilles lui a fait l’acquisition d’un fourgon qu’il a spécialement adapté. Il est équipé d’un matelas anti –escarres, des filets de rangement, frigo, chauffage. Afin de pouvoir conduire tous les deux, deux manettes remplacent les pédales traditionnelles. Il existe de nombreux accessoires pour équiper un véhicule afin de le rendre, plus accessible, être plus à l’aise et limiter les efforts de déplacement.
Il existe des coussins pivotant, des coussins permettant un bon soutien dorsal et lombaire, des coussins-housses de siège vibrant procurant un massage relaxant par vibration.
Le bien-être passe avant tout par un bon équipement.
Ce périple qui va durer un mois, du 28 juillet au 28 août, nécessite forcément des aménagements pour vivre au mieux cette expérience qui réunit ses deux passions la photo et les voyages.