Noël, des jouets d'accord mais pas n'importe lesquels
Publié par Web Système dans Vie pratique, 0 commentaire
Votre enfant a un handicap et vous cherchez à l'aider à le stimuler. Les premiers apprentissages doivent prioritairement être axés sur la stimulation sensorielle pour qu'il perçoive au mieux le monde qui l'entoure puis sur la motricité fine pour qu'il apprenne à gagner en autonomie et ainsi prendre confiance en lui.
L'apprentissage par le jeu est essentiel alors profitez de Noël pour lui offrir des cadeaux qui vont lui permettre de se développer.
Chaque sens doit être travaillé indépendamment, la reconnaissance par le toucher, par le son, par le goût ou l'odorat est tout aussi important que par le visuel. Reconnaître des formes sans les voir, être capable identifier si un objet est plus ou moins lourd malgré son apparence, savoir distinguer différents sons, des odeurs... tous ces apprentissages lui permettront de mieux appréhender l'univers dans lequel il vit et il pourra alors vivre plus sereinement.
Tourner, visser, enfiler... autant de gestes à apprendre pour pouvoir apprendre à tenir un crayon, s'habiller, faire ses lacets... bref gagner en autonomie. Pour se développer au mieux, demandez à votre enfant de verbaliser ce qu'il touche, sent, voit, entend ou goûte pour que son cerveau perçoive consciemment toutes ses informations afin qu’elles ne restent pas intuitives.