Les troubles du sommeil
Publié par Web Système dans Vie pratique, 0 commentaire
La Journée internationale du sommeil se déroulera cette année le 13 mars.
Apnée du sommeil, insomnie, difficulté d'endormissement, les petits-dormeurs, les gros dormeurs, les narcoleptiques... les troubles du sommeil sont divers et variés.
Quasiment 1 français sur deux affirme avoir rencontré des problèmes de sommeil. Et pourtant très rares sont les personnes qui consultent un médecin.
Le sommeil est propre à chacun. Même si la moyenne est évaluée à 8h de sommeil par nuit, certains n'auront besoin que de 5h de sommeil,d'autres auront besoin de 9 à 10h.
Alors comment savoir si votre sommeil est déréglé ou pas ? La fatigue, les somnolences, l'irritabilité, baisse de vos performances (trouble de la concentration et mémorisation), apparition de maladie psychosomatique (eczéma, allergie, asthme, migraine, mal au dos …) peuvent être des symptômes liés à un mauvais sommeil.
Mais qu'est ce qu'un mauvais sommeil ? Vous pouvez être concerné par un mauvais sommeil si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, si votre durée de sommeil n'est pas adaptée à votre rythme, si votre sommeil est entrecoupé, s'il est non récupérateur... Ce mauvais sommeil est souvent à l'origine, soit d'une mauvaise hygiène de vie ( alcool, drogue, mauvaise alimentation...) soit au stress, à l'âge, perturbation hormonale ( ménopause...) ou soit à une vie socio-professionnelle perturbée ( horaires décalées...)
Les raisons et les conséquences sont très nombreuses ce qui rend le diagnostique souvent compliqué. Mais quelles sont les causes ? Que se passe t-il dans notre organisme ?
La sérotonine et la mélatonine ont un rôle fondamental sur notre sommeil. Elle agissent sur la régulation de notre horloge biologique et sur le cycle de sommeil.
Il existe de nombreuses techniques pour vous aider à retrouver le sommeil notamment celle d'intervenir sur l'endormissement.
L'aide à l'endormissement Dreamer Terraillon a été conçu en collaboration avec le centre Européen du sommeil. Il agit sur votre système grâce à la régularisation de votre respiration et la lumière rouge orangée, lumière du coucher du soleil (Le rouge étant la seule couleur qui ne bloque pas la sécrétion de la mélatonine). 2 personnes sur 3 ayant testées ce programme affirme avoir trouvé le sommeil avant la fin des 15 minutes.