Identités
8 juin 2015

Les démarches administratives enfin simplifiées pour les personnes handicapées

Publié par Web Système dans Vie pratique, 0 commentaire

Lancé par François Hollande en 2013, le plan « Choc de simplification » présente une dizaine de mesures pour simplifier la vie des personnes handicapées.
Ce plan propose une centaine de mesures destinées à faciliter les démarches administratives des entreprises et des citoyens français et une dizaine est spécifiquement prévue pour les personnes handicapées.

    Les dossiers de demandes à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) sont souvent longs et complexes à remplir. Un nouveau dossier va donc être proposé afin qu’il soit plus adapté et le nombre de papiers à fournir sera réduit. Afin d’éviter les déplacements, si les tests sont concluants, cette demande pourra être effectuée par télé service.
Pour diminuer les justificatifs à fournir en doublon, les échanges entre la MDPH et La CAF seront dématérialisés ainsi le traitement des dossiers sera plus rapide.
    Aujourd’hui, il existe diverses cartes donnant des droits en fonction de votre handicap : carte de stationnement, de priorité… Pour 2017, une carte unique « mobilité inclusion » allégera le système et éliminera les multiples démarches.
    L’allocation de rentrée scolaire était réservée aux enfants handicapés ayant intégré l’école élémentaire. Maintenant, cette allocation sera versée à partir de 6 ans ainsi il sera possible de maintenir un enfant en maternelle et le faire avancer à son rythme.
    Tout dossier à remplir nécessite de fournir un certificat médical de moins de trois mois. La durée de validité d’un certificat médical sera prolongée à 6 mois afin d’éviter une visite médicale supplémentaire.
   Pour les personnes subissant un handicap lourd compris entre 50 et 80%, le gouvernement à conscience de la difficulté d’insertion sur le marché du travail. Il propose donc  afin d’éviter de renouveler la demande d’Allocation pour Adultes Handicapés (AAH) tous les deux ans de prolonger cette durée à 5 ans.
   Les aides financières auprès du conseil général pour équiper votre logement ou votre véhicule sont souvent longs à obtenir , un système de tiers payant va être mis en place d’ici la fin de l’année et un système de forfait est prévu afin de simplifier la complexité des calculs rendant des délais de réponses tardifs : ce forfait accélèrera ainsi la procédure.
La simplicité passera avant tout sur la refonte de tous les courriers d’informations sur les droits et les prestations afin que la lecture soit accessible et compréhensible pour TOUS.

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top