Les aides pour améliorer son habitat pour les personnes âgées
Publié par Web Système dans Vie pratique, 0 commentaire
Il existe des aides pour vous aider à financer des travaux pour améliorer votre habitat et l'adapter à la perte d'autonomie. Les travaux doivent vous aider à améliorer votre quotidien et vous permettre de faciliter les gestes de la vie quotidienne.
La CARSAT propose une prime « Bien vieillir chez soi » à partir de 55ans.
L'ANAH, Agence Nationale de l'habitat, propose un dispositif spécial seniors « Bien vieillir chez vous : habiter facile ». Cette aide est soumise à des conditions de situation validées par un ergothérapheute ou un diagnostique autonomie. Elle est aussi accordée en fonction de vos ressources.
Cette aide peut être accordée pour différents travaux
- L'installation de rampes pour faciliter l'accessibilité de votre logement
https://www.identites.eu/mobilite/rampe-acces.htm
- La pose de barre d'appui pour l'entrée, les escaliers, les toilettes ou la salle de bain https://www.identites.eu/salle-bain-wc/barre-appui.htm
- L'installation d'un visiophone, de chemin lumineux ou système de détection de mouvement pour déclencher automatiquement un éclairage
https://www.identites.eu/vie-quotidienne/securite.htm
- L'aménagement de la salle de bain et des WC
https://www.identites.eu/salle-bain-wc/douche.htm
L'aide peut aller de 50% du montant des travaux pour les revenus très modestes à hauteur de 10 000€, à 35% pour les revenus modestes avec un montant maximal de 7000€.
La demande d'aide peut se faire soit en ligne soit en remplissant le formulaire de demande de subvention. Il est aussi possible de demander un accompagnement par un prestataire agréé par l'état pour vous guider dans le montage de dossier pour votre projet travaux.
L'aménagement du domicile est indispensable pour assurer un maintien à domicile. L'anticipation est la clef pour rester chez soi le plus longtemps possible.