Identités
15 janvier 2018

Janvier, c'est aussi le mois des grands froids


Publié par Web Système dans Vie pratique, 0 commentaire

Les matins tout blancs, c'est joli mais pas très rassurant. Le froid, la neige, le verglas, les feuilles mortes sur la chaussée, la pluie, un cocktail parfait qui favorise les chutes. Les risques de chutes en hiver concernent tout le monde, même les plus jeunes mais la vulnérabilité des personnes âgées oblige à doubler de vigilance.
Les chiffres parlent : Parmi les personnes de plus de 65 ans, une personne sur trois chute au moins une fois par an. Les causes sont diverses, elles sont liées soit à une fragilité de leur état de santé : troubles d'équilibre, visuels, diminution de la masse musculaire, douleurs articulaires... soit à un environnement accidentogène : aménagement intérieur non adapté ou des mauvaises conditions climatiques.
Lorsque que les conditions extérieures sont défavorables, il est préférable d'éviter de sortir. Cependant, si vous devez vous rendre impérativement à un endroit, vous devez prendre certaines précautions. D'abord, équipez vous de chaussures adaptées ( bottes, ou chaussures crantées), de vêtements bien chauds  et demandez à quelqu'un de vous accompagner. Évitez de sortir le matin et en soirée, privilégiez vos sorties l'après -midi, il fait plus chaud et vous aurez une meilleures visibilités. Faites des petits pas et marchez doucement afin de bien vérifier où vous mettez les pieds. Utilisez au maximum les appuis disponible ( rampes, murs...) et pour vous assurer un bon maintien et ne pas perdre l'équilibre, il est judicieux de prendre un bâton de marche, une canne ou un caddie de course. Pensez à équiper vos cannes d'embout spécial verglas. Il s'adapte sur toutes les cannes de 19 à 22 cm et permet de marcher en toute sécurité sur la neige et le verglas.
 

Soyez prudent et ne prenez pas de risques inutiles.

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top