Identités
2 septembre 2019

Comment aider son enfant handicapé à bien préparer sa rentrée scolaire


Publié par Web Système dans Vie pratique, 0 commentaire

Le 2 septembre, plus 13 millions d'enfants vont retrouver les bancs de l'école. Parmi ces élèves, en 2018, on comptait plus de 340 000 élèves en situation d'handicap.
Chaque enfant, quel que soit son handicap, a des droits et le droit à l'éducation fait partie des droits fondamentaux.
Plus que d'actualité avec le projet de l’École inclusive, l'état met tout en œuvre pour ne laisser aucun enfant sur le bas côté : des moyens financiers (860M€ de plus qu'en 2018 accordé au budget de l'éducation nationale) et des diverses actions menées ( service public de l’École inclusive, mieux accompagner les parents, mieux scolariser les enfants, reconnaître le travail des enseignants...)

Même si beaucoup de chose sont mises en place, il est important de bien préparer votre enfants en situation d'handicap à affronter un univers où les enfants se se font pas de cadeaux : difficulté d'intégration, manque de confiance, harcèlement... La différence est souvent perçue comme une crainte ou une vulnérabilité pour les autres.
Faire comme tout le monde, être autonome, montrer qu'on n'est pas s'y différent semble le comportement le mieux adapté pour optimiser son intégration.

Voici quelques accessoires qui permettront à votre enfant d'être autonome :
http://www.identites-vpc.com/souris-podale-3d-rudder.asp
Pour les enfants rencontrant des problèmes de préhension, l'utilisation de la souris devant un ordinateur peut être compliqué. La souris podale 3d Rudder transpose les commandes du clavier et de la souris au niveau des pieds ainsi votre enfant pourra utiliser son ordinateur comme tous ses camarades.
http://www.identites-vpc.com/recherche-sur-identites.asp?recherche=loupe

Pour les enfants à déficience visuelle, il existe diverses loupes... En fonction des besoins et la problématique de chacun, il existe une solution. Ainsi votre enfant aura accès aux consignes et données écrites sans être obligé de demander de l'aide.
 

Pour faciliter l'écriture, il existe plusieurs stylos adaptés. Le stylo lesté est très pratique pour limiter les tremblements, le stylo ergonomique ou le stylo bille Ergo Sof permet de limiter l'effort en favorisant le bon positionnement de la main. Votre enfant pourra alors écrire lui-même ses propres cours.

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top