Identités
25 octobre 2021

Comment aider les seniors à passer à l'heure d'hiver ?


Publié par Web Système dans Vie pratique, 0 commentaire

Le passage à l'heure d'hiver est, comme tous les ans, un sujet à débat. Cette année, ce changement aura lieu dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021. Pour les seniors, notamment les plus fragiles, ce décalage horaire a de vraies conséquences sur leur santé physique et psychologique.

Trouble du sommeil, difficulté à l'endormissement, perturbation des cycles de sommeil, diminution de l'attention et de la concentration, trouble de l'appétit et de l'humeur, tous ces troubles sont directement liés à un manque de sommeil. L'hormone du sommeil, la mélatonine permet de déclencher le sommeil. Cette hormone a besoin de 2 heures de lumière atténuée pour atteindre le taux nécessaire pour mettre le corps en mode sommeil. En modifiant le cycle du sommeil, le taux de mélatonine est donc déréglé et ne peut plus fonctionner à 100%. Il lui faudra alors quelques jours  d'adaptation pour se régulariser. Pour les personnes qui sont habituées à se coucher à heure fixe, il est préférable d'anticiper en décalant tous les jours de 10 à 15 minutes l'heure du coucher. Ainsi  l'organisme va gentillement se préparer.
Le passage a l'heure d'hiver engendre parfois des dépressions saisonnières liées entre autre au manque d'ensoleillement : à 18h la nuit est déjà tombée. Alors sortir tous les jours, prendre l'air est bon pour le moral mais c'est aussi le moyen de faire le plein de vitamine D. S'exposer à la lumière du matin facilite la régularisation de l'horloge biologique. Le soleil du matin favorise la sécrétion de la mélatonine nécessaire à l'endormissement le soir.

Pour les journées pluvieuses d'automne ou les personnes hospitalisées ou alitées, l'exposition au soleil n'est pas toujours facile voire impossible.

Alors pour aider au passage à l'heure d'hiver, des petites séances de luminothérapie seront bénéfiques pour lutter contre les dépressions saisonnières et permettre d'améliorer la qualité de sommeil. Cette médecine douce agit sur différentes hormones et permet  de retrouver moral et vitalité.
Il existe des appareils de luminothérapie conçus pour améliorer son bien-être à domicile. Son utilisation est simple cependant voici quelques conseils utiles
https://www.identites.eu/bien-etre/luminotherapie.htm
Il est important de choisir un appareil aux normes CE et d’adapter  sa puissance à l’utilisation et aux besoins souhaités.

Une cure de 20 à 40 min de séances tous les matins est conseillée pour agir positivement sur votre horloge biologique. Mais si vous souffrez de réveils précoces alors une séance en fin de journée sera plus appropriée.
Il faut positionner la lumière en direction de votre visage et situer l’appareil à 50 cm de vous.

Il existe des contre-indications liées à des pathologies ophtalmiques ou psychiatriques, il est donc préférable de demander conseils à votre médecin.

Pour en savoir plus : https://www.identites.eu/bon-a-savoir/luminotherapie-pour-qui-pourquoi.htm

Tag : heure, hiver

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top