Identités
15 février 2021

Comment adapter sa cuisine en cas de perte d'autonomie


Publié par Web Système dans Vie pratique, 0 commentaire

La perte d'autonomie entraîne des conséquences sur la vie quotidienne des personnes vivant à domicile. Une des conséquences fréquemment repérée est la dénutrition : une personne sur 10 souffre de dénutrition. Mauvais équilibre alimentaire ou manque d'apport alimentaire peut provoquer un affaiblissement, une perte de poids, une chute, une baisse des défenses immunitaires,  des infections, une hospitalisation...

L'anticipation de l'aménagement de l'habitat, notamment l'aménagement de la cuisine, est indispensable : il ne faut pas attendre de ne plus pouvoir faire pour mettre en place des solutions. Pensez avant tout à vous simplifier votre quotidien pour maintenir vos capacités.

Il existe de nombreux accessoires pour faciliter la prise des repas chez les personnes en perte d'autonomie mais aussi de nombreuses aides techniques pour vous aider dans la préparation des repas.

https://www.identites.eu/vie-quotidienne/cuisine-repas.htm

La perte de préhension, les tremblements, les gestes mals contrôlés rendent les repas compliqués. Pourtant, des aides toute simples suffisent : des couverts lestés pour limiter les tremblements, des tasses ou des verres adaptés pour permettre une meilleure prise et éviter les renversements, des sets antidérapants pour maintenir l'assiette, des anneaux ventouses pour manger à une seule main... autant d'accessoires qui vous permettront de garder le plaisir de manger.

 

Préparer ses repas permet aussi de garder de l'activité : Réfléchir à ce que l'on a envie de manger, prendre plaisir à se préparer un bon petit plat … Même avec un handicap, de nombreux gestes restent encore possibles si vous avez les bons ustensiles.

Gardez le plaisir de vous servir un petit café ou un thé grâce à la bouilloire basculante. Emmenez votre repas à table sans risquer de tout faire tomber avec la desserte de table roulante. Épluchez ses légumes avec un économe ou un éplucheur ergonomique et utilisez une mandoline pour vous préparer une bonne petite julienne de légumes. Utilisez un maintien de casserole ou des plans de préparation culinaire pour préparer vos repas sans effort. Ouvrez vos bouteilles, vos conserves, vos bocaux avec un ouvre-bouteilles ou ouvre-bocaux en toute simplicité.

Pour garder son autonomie, il suffit parfois d'avoir seulement le bon outil.

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top