Aménager sa salle de bain sans travaux
Publié par Web Système dans Vie pratique, 0 commentaire
Vieillir à son domicile est le souhait de la plupart des seniors : rester dans sa maison le plus longtemps possible. Garder ses repères, ses souvenirs, retarder, au plus, l’entrée en EHPAD est la volonté de plus de 83% des français.
Le maintien à domicile permet aux personnes fragilisées de continuer à vivre à leur domicile grâce à des aides et des aménagements adaptés.
Il est indispensable d’anticiper pour assurer ce maintien : il existe des aides techniques, humaines et financières.
Vivre dans un environnement sécurisé est une priorité pour pérenniser le maintien et assurer une qualité et un confort pour les seniors.
La salle de bain est la pièce à risque. 81% des chutes de personnes âgées ont lieu à domicile dont plus de la moitié se sont produites dans la salle de bain.
Les aménagements demandent souvent de lourds travaux et d’investissements. Pourtant, il existe de petits aménagements qui permettent d’apporter des solutions simples et peu coûteuses.
Dans les pièces d’eau, le risque de glissade est très fréquent, il est donc important de commencer par installer un tapis au fond de la baignoire ou de la douche. Le tapis de bain Antigua sécurise tout en permettant l’écoulement de l’eau et en séchant rapidement évitant ainsi tout problème de moisissure ou saleté.
La sortie de la douche est tout aussi dangereuse, la sortie de bain antidérapante en diamonite est un outil de sécurité et de confort indispensable. En effet, son rôle antidérapant vous promet une sortie en toute sécurité et sa matière en diamonite aspire littéralement l’humidité de vos pieds grâce à sa forte capacité d’absorption d’eau.
La baignoire est souvent un véritable problème car enjamber le rebord est dangereux et demande un effort compliqué. Ce fauteuil de bain pivotant facilite l’accès à la baignoire pour les personnes à mobilité réduite. Il suffit de s’assoir sur le fauteuil en dehors de la baignoire et grâce au levier latéral, le fauteuil pivote et la personne est prête à prendre sa douche. Ce fauteuil se pose sur les rebords de la baignoire et s’installe sans aucun outil. Il est aussi possible d’installer des différentes barres d’appuis qui ne demandent aucuns travaux, ni colle, ni clous.
La barre d’appui Curve sol-plafond s’installe partout dans la maison et ne demande aucun mur de support et facilite le passage de la position assise à debout.
Les barres d’appuis à ventouse permettent d’assurer des appuis pour entrer ou sortie de la douche ou la baignoire sans percer la faillance.
Les accoudoirs de toilettes Smartassist assistent la personne pour s’assoir et se relever des toilettes. Ils se fixent directement sur la cuvette grâce à des ventouses à serrage.