Votre logement est-il équipé d’un détecteur de fumée ?
Publié par Web Système dans Sécurité au quotidien, 0 commentaire
La loi du 9 mars 2010 impose à tous les propriétaires d’un logement de faire installer des détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation. Cette loi accordait une date butoir d’application qui prenait effet au 8 mars 2015. Malgré ce délai, d’après des sondages, on dénombre encore environ 15% de logements non équipés.
Voici quelques règles qu’il est bon de rappeler :
L’achat et l’installation est à la charge du propriétaire, par contre le locataire doit veiller à son entretien et son bon fonctionnement.
Le détecteur peut, soit être acheté et posé par le propriétaire, soit acheté par le propriétaire et posé par le locataire mais au frais du propriétaire (sous remise d’une facture de pose), soit acheté et posé par le locataire. Dans ce dernier cas, le locataire doit fournir les factures d’achat et de pose et se faire rembourser par le propriétaire. Cette facture ne peut pas être déduite du montant des loyers mais faire l’objet d’un remboursement.
Ce décret, à titre préventif, permet d’assurer une sécurité pour les occupants d’un logement et d’être avertis rapidement dès le démarrage d’un incendie. Afin que ce dispositif soit efficace, il est nécessaire de choisir un détecteur aux normes NF. Il est aussi plus pratique de choisir un modèle avec un témoin lumineux de fonctionnement ainsi que d’un bip d’alerte pour annoncer l’épuisement des piles. Il sera alors plus facile pour l’occupant de gérer l’entretien et surveiller son bon fonctionnement.