Identités
6 novembre 2013

Un nouvel EHPAD à Pampelonne


Publié par Web Système dans Etablissement spécialisé, 0 commentaire

La ministre déléguée chargée des Personnes Agées et de l’Autonomie s’est rendue la semaine passée à Pampelonne pour l’ouverture prochaine d’un nouvel EHPAD.
La population française est vieillissante, il est primordial d’offrir toujours plus de structures pour les personnes âgées dépendantes. L’établissement de Pampelonne fonctionnera en collaboration avec la polyclinique de Carmaux ainsi qu’avec le service de soins infirmiers. L’établissent sera ouvert fin 2014 et sera en mesure d’accueillir 82 personnes âgées sur 3 750 m². Elles y seront logées, comme dans une maison de retraite classique, et pourront bénéficier de soins. Le maire de Pampelonne avait demandé, dès 2008, la création d’un tel établissement sur sa commune. Les travaux ont commencé en juillet.

Cette ouverture s’inscrit dans le cadre d’un projet de loi sur le vieillissement et la dépendance dans un pays où l’espérance de vie augmente de manière constante. De fait, en 2003, l’espérance de vie à la naissance des femmes était de 82,9 ans et pour les hommes de 75,9 ans. En 2012, elles étaient respectivement de 84,9 ans et de 78,5 ans (la France se classe au 6e rang mondial). Il s’agit de créer un maillage gérontologique pour assurer le bien-être des personnes âgées et renforcer le service public. En outre, ces structures sont créatrices d’emplois. Si l’aide à domicile se développe fortement depuis de nombreuses années, les personnes âgées très dépendantes ne peuvent plus rester chez elles. Et si les maisons de retraite répondent bien souvent à leurs attentes, certaines personnes dont la santé est particulièrement fragile sont orientées vers les EHPAD.

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top