Les troubles du sommeil et le changement d'heure chez les seniors
Publié par Web Système dans Confort nocturne, 0 commentaire
Après 50 ans, il est fréquent d'observer une modification du sommeil et des troubles du sommeil peuvent apparaître. La phase d'endormissement est souvent plus longue et les phases inter-sommeil interviennent plus tôt et plus souvent. Le temps passé au lit est en général le même mais le temps de sommeil réel est diminué. Il est donc fréquent en vieillissant de ressentir le besoin de faire une sieste pour compenser la perte de qualité de sommeil nocturne.
Près de 40% des plus de 75 ans estiment souffrir d'insomnies et ce constat est en grande partie lié au dérèglement de l'horloge biologique interne.
Le changement d'heure au passage d'hiver qui aura lieu dans la nuit du 24 au 25 octobre 2020 affecte particulièrement les personnes âgées.
Comment agir pour limiter les effets néfastes sur le sommeil ? Comment faire pour réguler notre horloge interne ?
La lumière et l'activité physique sont deux éléments indispensables à la régularisation de notre sommeil.
L'entrée en hiver et le changement d'heure diminue considérablement notre exposition à la lumière naturelle.D'une part, la perte visuelle des personnes âgées réduit la quantité de lumière qui arrive jusqu'à la rétine et d'autre part, l'automne est une période humide qui accentue les douleurs arthrosiques qui peuvent empêcher les sorties en extérieur.
Il est donc essentielle de prévoir quotidienne une sortie extérieure ou une d'exposition à la fenêtre pour emmagasiner le taux de lumière nécessaire et de se trouver une activité physique plaisante pour faciliter la phase d'endormissement.
Voici quelques accessoires qui vous aideront à compenser et vous inciteront peut-être à trouver une activité physique qui vous plaira.
L'appareil de luminothérapie day light permet de prendre un bain de lumière, même les journées les plus sombres. Une séance de luminothérapie est un moment de bien-être idéal pour lutter contre baisse de moral, la fatigue, la baisse de luminosité en période automnale et hivernale et permet un rééquilibrage de l'horloge biologique.
https://www.identites.eu/bien-etre/sante/entretien-suivi.htm
Le temps ne vous permet pas de sortir alors pas d'excuse, il existe de nombreux accessoires pour faire une activité physique sans sortir de chez soi : l’entraîneur passif et,ou actif, le mini pédalier, le stimulateur circulatoire ou stimulateur de marche ou encore le vélo d'appartement... Ces accessoires permettent de réaliser des exercices simples et en douceur afin de favoriser la circulation sanguine et le développement musculaire.