Identités
26 mars 2015

les détecteurs de fumées.

Publié par Web Système dans Confort nocturne, 0 commentaire

L'installation de détecteur de fumée est plus que d'actualité. Au 9 mars 2015, tous les logements particuliers, collectifs pour une maison principale ou secondaire, que vous soyez locataire ou propriétaire doivent être équipés d'un dispositif d'alarme d'incendie. Un geste simple et peu coûteux qui permet de sauver des vies. Dans 80% des cas, ce sont les fumées plus que les flammes qui sont la cause de décès suite à un incendie. Sachant qu'en France, un incendie se déclare toutes les deux minutes, cette loi permettra à tous les logements d'être équipés et de prévenir tous les occupants avant que le feu et la fumée n'ait envahi toutes les pièces.

La pose de ce détecteur  sera une véritable protection car vous serez ainsi prévenu dès le départ de l'incendie, vous laissant le temps de réagir et sortir saint et sauf.

Ce dispositif sonore est un premier geste mais il est important de savoir à quel point il est difficile de se repérer et de ne pas paniquer en cas d'incendie. Tous nos repères sont faussés et cette problématique est encore plus vraie pour les personnes handicapées ou à mobilité réduites.

En effet, de nombreux fait- divers font la une des médias, annonçant le tragique décès de personnes handicapées prises au piège dans un incendie.

Suite au décret du 7 novembre 2011, de nombreuses réglementations de sécurité sur les lieux de travail ont été mises en place pour faciliter l'évacuation des personnes en situation d'handicap sur le lieu de travail.

Il existe effectivement de nombreuses solutions comme des dispositifs visuels pour les personnes sourdes ou malentendantes, un balisage renforcé ou des lignes-guide pour aider les malvoyants, prévoir un espace d'attente sécurisé pour les personnes à mobilité réduite ne pouvant être évacuées rapidement... En janvier 2012, un « Guide des bonnes pratiques au service de l'évacuation des personnes en situation d’handicap » a été édité afin que les concepteurs des bâtiments puissent facilement se conformer à la réglementation.

Anticiper, c'est le maître mot pour sauver des vies.

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top