Les chutes nocturnes
Publié par Web Système dans Confort nocturne, 0 commentaire
Pour les personnes âgées, la crainte de la chute est une angoisse et une source de stress. Effectivement dans 60% des cas, la chute entraîne une hospitalisation et peut remettre en cause le soutien à domicile. Les premières chutes sont souvent banalisées et dissimulées, pourtant elles sont à prendre très au sérieux et sont souvent les premiers signes d’une perte d’équilibre.
Ces pertes d’équilibre sont souvent en lien avec un dysfonctionnement : hypertension, mauvais dosage de médicaments, prise de somnifère ou tout simplement un logement non adapté… Il est donc important d’être à l’écoute pour pouvoir perdurer le maintien à domicile.
Quelles sont les différentes situations les plus accidentogènes ?
La nuit, un lever trop rapide du lit provoque des sensations vertigineuses. La verticalisation trop rapide génère souvent un début de malaise. Il est donc important de se lever tranquillement, de passer par la position assise avant de passer à la position debout afin de réguler la circulation sanguine.
La prise de somnifère altère les forces musculaires et sont les premiers médicaments responsables de chutes.
Une chambre mal sécurisée est à l’origine de nombreuses chutes : tapis glissant, des objets au sol, une barre de seuil mal fixée, un lino abîmé… ou encore une insuffisance d’éclairage.
Pour éviter tous ces obstacles, un bon éclairage est indispensable, seulement faut-il encore pouvoir trouver l’interrupteur ?
Afin de sécuriser les déplacements nocturnes, le bedlight est une solution très simple à installer. Il se pose sous le cadre d’un lit ou d’un meuble. Grâce à un détecteur de mouvement, il déclenche un halo lumineux dès que vous posez le pied par terre. Il suffit de coller judicieusement le capteur pour que la lumière se déclenche lors d’un lever nocturne. La lumière est douce et sécurisante, elle permet de ne pas être ébloui et de se déplacer en toute sécurité.