L’accessibilité, toujours un sujet sensible
Publié par Web Système dans Confort nocturne, 0 commentaireDe nombreuses opérations sont effectuées pour sensibiliser les citoyens aux difficultés que rencontrent les personnes à mobilité réduite.
Malgré la loi sur l’accessibilité depuis 2005 encore trop de lieux sont inaccessibles et les aménagements de cette loi font réagir les associations.
Le combat est simple : Que toutes personnes puissent avoir les mêmes droits et puissent avoir accès à la culture, au savoir, au sport, à la mobilité pour vivre normalement comme Mr Tout le monde, comme un citoyen à part entière.
A l’initiative de 5 étudiants de Montpellier, des passants ont pu se mettre dans la peau d’une personne ayant un handicap physique. Des personnes valides ont donc pu se rendre compte des contraintes que vivent les personnes handicapées dans leurs gestes quotidiens.
Ils ont dû prendre le tramway en fauteuil roulant, demander leur chemin avec un casque anti-bruit, tartiner une biscotte les yeux bandés… en bref, vivre pour mieux comprendre le quotidien et agir sur la prise de conscience.
En Martinique, une opération choc de personnes à mobilité réduite a fait parler d’elle : Trop d’automobiliste occupent les places de stationnement réservés, trop d’endroits sont inaccessibles par manque de rampes ou d’ascenseur. Ils ont utilisé le slogan connu «Si tu veux ma place, prends mon handicap ». Pour sensibiliser, de nombreux fauteuils roulants ont été installés sur des places de parking afin de mettre en avant et faire comprendre la difficulté de se garer de se déplacer lorsque l’on est en situation d’handicap.
En Normandie, le stationnement est désormais gratuit pour toutes les personnes possédant une carte d’invalidité".
Voilà, autant de manifestation pour sensibiliser et sortir de l’ombre le problème de l’handicap : Si chacun fait un geste, le quotidien des personnes à mobilité réduite sera alors moins difficile.