Connaissez-vous le label Tourisme et Handicap ?
Publié par Web Système dans Confort nocturne, 0 commentaireC'est l'été, l'heure des vacances, peut-être n'avez-vous toujours pas trouvé un logement décent et adapté à votre handicap et celui de vos proches. Sachez que pour vous aider dans vos recherches il existe le label Tourisme et Handicap, un label attribué aux hébergements, restaurants et lieux de visite capables d'accueillir les personnes handicapées, qu'il s'agisse d'un handicap moteur, mental, visuel ou auditif.
Si vous voyez ce logo, c'est que le label a été octroyé à l'établissement dans lequel vous vous rendez. Pour obtenir ce sésame, chaque professionnel du tourisme doit répondre à de nombreuses exigences. Qu'il s'agisse d'hôteliers, de restaurateurs ou de lieux à visiter, il suffit de demander ce label pour que l'association Tourisme et Handicap puisse intervenir et évaluer le lieu. Parmi les critères de l'évaluation, certains sont obligatoires, d'autres uniquement recommandés.
Dès lors qu'un établissement a reçu le label, il signe un contrat valable 5 ans. Si au terme de ce délai il souhaite toujours conserver ce label, il lui suffit d'en faire part à l'association afin que quelqu'un vienne constater que tout est toujours aux normes pour accueillir des personnes handicapées dans les meilleures conditions.
A noter que pour les professionnels qui souhaitent faire des travaux et ainsi investir pour pouvoir accueillir des personnes handicapées, certains conseils généraux et régionaux, selon des critères précis, peuvent être à même de proposer une aide au financement.