Identités
3 avril 2017

Comment éviter les chutes nocturnes ?


Publié par Web Système dans Confort nocturne, 0 commentaire

En vieillissant, il n’est pas rare d’être obligé de se lever la nuit voire plusieurs fois par nuit pour aller aux toilettes.  Les chutes nocturnes sont une des causes les plus importantes d’hospitalisation et ont souvent des conséquences sur le maintien à domicile : peur de rester seul et inquiétude des proches.

De nombreuses raisons sont à l’origine de ces chutes. D’abord, si la personne se lève trop rapidement, la verticalisation peut engendrer un début de malaise et rendre instable le lever. La prise de somnifères peut favoriser une diminution des forces musculaires. Une chambre à coucher non sécurisée devient vite accidentogène : des objets laissés parterre, des tapis glissant, une moquette ou un sol abimé, barres de seuil mal visées, un fil électrique traversant… autant d’obstacles qui peuvent provoquer une chute. L’absence d’éclairage rend vos déplacements nocturnes difficiles et dangereux et vous fait perdre tous vos repères.


Il existe diverses solutions pour garder ses repères et être capable de se diriger en toute sécurité même dans l’obscurité. Afin de sécuriser les passages dangereux, il vous suffit de coller de l’adhésif luminescent sur les coins de murs, de meubles, sur les interrupteurs pour mieux les repérer. Vous pouvez installer une douille à détecteur de mouvement, ainsi plus besoin de trouver l’interrupteur, l’allumage se fera automatiquement. Vous pouvez aussi installer une veilleuse économique à led, celle-ci s’allume dès que la luminosité est inférieure à 10 lux et elle s’éteint automatiquement dès que la luminosité est supérieure à 10lux.
Equipez son logement, c’est anticipé le danger pour s’assurer de rester chez soi le plus longtemps possible.

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top