Oxymètre de pouls
Publié par Web Système dans Confort au quotidien, 0 commentaire
Pour les personnes étant sujettes à des pathologies cardiaques, des problèmes pulmonaires, des pertes de conscience régulières, il est nécessaire de contrôler sa capacité respiratoire et de surveiller les battements de cœur.
L’oxymètre de pouls, appelé aussi le saturomètre est un outil qui mesure la quantité d’oxygène qui circule dans les artères. Il permettra de mesurer le rythme cardiaque et le taux d’oxygène transporté par le sang. Cet appareil peut être utilisé aussi bien dans les hôpitaux, en cabinet ou par des particuliers à leur domicile et convient aussi bien aux enfants, adultes et personnes âgées.
Son utilisation ne nécessite aucune intervention : ni injection ni prélèvement sanguin. Il suffit tout simplement de placer le capteur au niveau du doigt, d’un orteil, sur le nez ou la plante des pieds (pour les enfants). Il se présente sous forme de pince facilitant ainsi la mise en œuvre.
Comment cela fonctionne t’il ?
Le capteur émet deux types de lumière : Une lumière rouge et une autre infrarouge. L'oxymètre mesure l'absorption lumineuse de l'hémoglobine au niveau des capillaires sanguins.
Ainsi, il permet de mesurer la concentration de l’oxygène dans sang.
Cette technologie de pointe est donc une avancée devenue indispensable dans le milieu médical.