Le maintien à domicile : un véritable enjeu social.
Publié par Web Système dans Confort au quotidien, 0 commentairePour un ainé en perte d’autonomie ou pour une personne handicapée, rester dans sa maison est souvent primordial. Aujourd’hui, cette mission est tout à fait réalisable mais demande une organisation bien réfléchie au préalable.
Afin de faciliter le quotidien, l’étape essentielle est d’adapter le domicile en fonction des besoins.
La première clé de l’autonomie sur le long terme, c’est de limiter les risques d’accident, principalement les chutes, assurer la sécurité, le confort et le bien-être : rendre la maison plus circulable, ajouter des points d’appui, optimiser les rangements, opter pour des sols non glissant mais ces aménagements sont souvent coûteux.
Même s’ils sont souvent méconnus, vous pouvez bénéficier de nombreux dispositifs financiers : crédits d’impôts, subventions… l’Etat et divers organismes mettent en place des mesures pour faciliter le financement à l’autonomie.
*L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat ( ANAH)
0826 80 39 39 ou www.anah.fr
*Les PACT ARIM
01 42 81 97 70 ou www.pact-arim.org
*La fédération nationale d’habitat et développement (FNHD)
01 45 26 69 66 ou www.habitat-developpement.tm.fr
*L’union nationale de la propriété immobilière (UNPI)
01 44 11 32 42 www.unpi.org
*les conseils généraux
*la caisse nationale d’assurance vieillesse
De nombreux travaux peuvent aussi vous ouvrir des droits à des réductions d’impôts,
Alors n’hésitez pas à demander conseils aux professionnels, le coût financier ne doit pas être un obstacle à votre autonomie : mieux votre maison sera équipée, plus longtemps vous pourrez vivre chez vous en toute sécurité.