Pourquoi surveiller son poids en vieillissant
Publié par Web Système dans Bien-être, 0 commentaire
En vieillissant, la perte ou la prise de poids sont des indicateurs qu'il ne faut pas prendre à la légère. Cette variation de poids peut avoir des conséquences sur la santé d'où l'importance de surveiller son poids : une veille intéressante à mettre en place pour anticiper un problème de santé pour soi-même ou un proche.
Effectivement, la perte de poids peut engendrer une faiblesse musculaire ce qui aurait pour conséquence des risques de chute et, ou des risques de fracture. De même, la prise de poids peut entraîner des problèmes cardiovasculaires, de l'ostéoporose, des risques de chutes, de l'essoufflement...
A partir de 60 ans, le changement d'activité et de rythme de vie ainsi que la prise de certains médicaments peuvent avoir une influence sur notre poids. Il est indispensable d'adapter notre alimentation en fonction du nombre de calories que l'on peut brûler par jour :
Adapter son alimentation et son activité à son rythme de vie est donc primordial.
Comment surveiller son poids et quel outil choisir ?
Se peser régulièrement permet de s'alerter et pouvoir anticiper en cas de perte ou de prise de poids. De plus, connaître son IMC ( Indice de Masse Corporelle) donne un réel indice du poids à maintenir.
Il existe divers modèles de pèse-personnes pour suivre son poids à domicile. Hormis le poids, certains annoncent aussi l'IMC, la fréquence cardiaque, la masse graisseuse, d'eau et musculaire
Pour les personnes malvoyantes, il est possible d'opter pour un écran rapproché ou un pèse-personne parlant. L'option impédancemètre vous permet de connaître le pourcentage de graisse dans le corps. Pour les personnes corpulentes, il est conseillé d'utiliser une balance adaptée.
En cas de variation de poids, noter les mesures prises va permettre d'établir une courbe afin d'étudier plus précisément l'évolution (données très utiles pour votre médecin). Dans ce cas, la balance connectée s’avérera très pratique car vos données sont enregistrées et consultables via une application en ligne. Vous obtiendrez ainsi les statistiques de l'évolution de votre poids.
Il est conseillé de se peser une fois par semaine, en milieu de semaine (pour éviter les surplus du week-end) pour avoir des statistiques plus fiables.