Identités
3 décembre 2014

Les escarres, la grande crainte des personnes alitées et des soignants

Publié par Web Système dans Bien-être, 0 commentaire

Etre allongé dans un lit ou en position assise dans un fauteuil pendant une longue période, est une situation très délicate et sujette aux escarres. Il est alors très important d’être vigilant et d’adopter la bonne attitude afin d’éviter leur  apparition et les bons gestes pour les guérir. Sachant que ces plaies sont assez compliquées à soigner, il est primordial de ne pas négliger la surveillance : la prévention est donc le maître mot pour lutter contre les escarres.
Les escarres surviennent principalement lors d’une perte de mobilité mais la dénutrition est aussi un véritable facteur à leur développement.
L’escarre est une lésion de la peau ou des tissus sous-jacents qui subissent une pression prolongée entre deux supports durs. Cette pression qui ralentit la circulation du sang dans la peau est souvent localisée au niveau d’une zone osseuse comme les talons, les chevilles, les hanches ou les fesses.
Nous pouvons constater 4 phases dans l’évolution d’une escarre. Au tout début, celle–ci apparaît sous forme d’une plaque rouge et l’endroit est douloureux. Ensuite, elle devient une plaie ouverte, puis une plaie profonde en forme de cratère. Enfin, elle se caractérise par la perte du tissu mort et peut ainsi atteindre les muscles, les os et les tendons.
Ces plaies sont très délicates et évoluent très rapidement, il est donc fondamental  d’anticiper cette apparition. Dans le cas où cela est possible, l’idéal est de changer régulièrement de position, de limiter les zones d’appuis comme mettre un coussin sous les mollets pour supprimer la tension des talons. De plus, il existe des accessoires très efficaces comme des chaussettes ou des chevillières équipées de plaques de polymère qui  jouent un rôle de coussin protecteur et ainsi évitent les frictions et les pressions. Il est aussi possible d’équiper des fauteuils de coussin de prévention anti -escarres afin de limiter les points de compression.

De petits équipements peuvent faire la différence, il vaut mieux prévenir que guérir, alors soyez vigilants !

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top