Des activités à partager avec une personne âgée
Publié par Web Système dans Bien-être, 0 commentaire
Au mois de novembre, il devient difficile de prévoir une balade ou une randonnée, le temps est froid et pluvieux. Cette saison nous oblige à trouver des activités d'intérieur.
Prendre soin de son parent, d'un proche âgé ou dépendant ne se limite pas à assurer une présence, des soins et son confort, c'est aussi prendre du plaisir à être ensemble, lutter contre l'isolement et casser un peu le rythme quotidien.
Le bien-être passe par la santé mais aussi par le plaisir, par le fait de partager de bons moments. Etre aidant familial, c’est permettre à la personne dépendante de pouvoir discuter, jouer, stimuler ses neurones et entretenir ses muscles.
Les activités sensorielles apportent une réelle sensation de plaisir, il est assez facile de prévoir des activités autour des 5 sens, vous passerez des moments très ludiques qui stimuleront sa mémoire.
Il existe de nombreuses activités autour du toucher qui stimule la motricité fine et améliore la préhension.
Ce tablier de thérapie est un très bon support pour travailler, grâce au toucher, les gestes de la vie quotidienne.
Les cubes multicolores permettent de développer les facultés visuelles ainsi vous favoriser le sens de l’observation et travailler la concentration.
Le jeu des perspectives est un jeu très complet travaillant le sens de l’observation, la logique tout en manipulant des formes géométriques.
La stimulation peut être efficace seulement si l’activité passe par le plaisir. Alors n’oubliez pas, si vous souhaitez aider votre proche, évitez le stress et prenez du bon temps.