Identités
3 septembre 2014

Une rentrée particulière pour une étudiante en fauteuil

Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire

Nelsy Caro, 19 ans, jeune bachelière en littérature, vient d’effectuer sa prérentrée universitaire.
La rentrée en faculté est souvent un grand moment dans la vie d’un étudiant. Cependant, cette nouvelle vie est encore plus attendue, angoissante et redoutée lorsque l’on est handicapé.
Le 18 Août 2014, elle a franchi le seuil de la fac de droit pour lui permettre de découvrir les locaux et mieux appréhender sa nouvelle vie.

Dans le grand chantier du quinquennat du président Chirac, la loi du 11 février 2005 stipule que tous les établissements universitaires ont le devoir de former tous les étudiants. Ainsi, pour accueillir des étudiants en situation d’handicap, les chefs d’établissement ont l’obligation de respecter certaines préconisations : cellules d’accueil, aménagement de cours et d’examens, aide matérielle et humaine et accessibilité des locaux … Mais qu’en est-il en réalité ? 

Malgré beaucoup d’aménagements humains et matériels, ils restent encore beaucoup à faire …L’accessibilité des établissements reste le principal problème pour les étudiants handicapés.
La difficulté de ces aménagements varie en fonction de l’ancienneté de l’école ou de l’université. Effectivement, les établissements plus anciens doivent prévoir des travaux d’aménagement pour l’accès aux salles de cours, amphi, toilettes, bibliothèque… Ces aménagements sont pas toujours adéquats car ils doivent s’adapter à l’existant et sont souvent très coûteux.

 Le système D reste souvent le maître mot.

 

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top