Une pensée pour les gauchers
Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire
Le 13 août, c'est la journée internationale des gauchers
Pendant longtemps, être gaucher était considéré comme une anormalité. Même si les mentalités changent, il reste encore compliqué de vivre avec cette particularité. Effectivement, au moment des apprentissage, tous les gestes montrés aux enfants sont instruits par des professeurs droitiers, tous les outils sont conçus par des droitiers, la lecture et l'écriture se fait de gauche à droite, idéal pour les droitiers. Même si aujourd'hui, on n'attache plus la main gauche dans le dos des enfants, la contrariété est toujours omniprésente mais elle est insidieuse et faite, en général, inconsciemment.
Cette journée internationale permet notamment au 12% de gauchers de s'informer sur tous les outils existants pour gaucher. Elle permet aussi de faire tomber les idées reçues et de faire connaître les avantages à être gaucher et de mieux connaître leur mode de fonctionnement.
Il existe de nombreux accessoires qui facilitent la gestuelle d'un gaucher
Cette paire de ciseaux conçues spécialement pour les personnes rencontrant des problèmes de dextérités existe aussi en version gaucher
La cuillère Henro Grip Ado est spécialement prévue pour les enfants et adolescents ayant des difficultés de préhension. Ces couverts ont été incurvés pour faciliter la manipulation. La courbure est donc différente pour un droitier et un gaucher.
Il est important de comprendre que c'est à l'objet de s'adapter aux difficultés de l'être et non l'inverse.