Une Journée sans voiture à Paris
Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaireLe 27 septembre 2015, fut une journée toute particulière à Paris. A quelques semaines de la conférence sur le climat et dans le cadre de la semaine de la mobilité européenne, la ville de Paris a organisé une journée sans voiture dans le but de diminuer la pollution.
A part certaines dérogations, qui autorisaient la circulation à pas plus de 20 km/ h, le 1 er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissement ont profité d'un dimanche paisible et les piétons ont pu cohabiter avec une circulation douce. A comparer avec un dimanche classique dans les mêmes conditions climatiques, des analyses ont enregistré une baisse considérable de CO2 dans l'air.
De nombreuses animations ludiques ont eu lieu, notamment une animation autour de l'handicap afin de sensibiliser la population sur la difficulté de se déplacer sans véhicule aménagé. Lors de cette journée, les personnes en fauteuil ont donc pu arpenter les pavés de la ville sans trop de danger. A cette occasion, le 1 er fauteuil roulant "sandwich" a lancé sous le ton de l'humour des messages pour simplifier le déplacement des personnes en fauteuil. L'équipement d'un véhicule étant très coûteux, ce fauteuil sandwich a fait la propagande d'une plate-forme qui met en relation les propriétaires de véhicules équipés et des personnes à mobilité réduite ayant ponctuellement besoin de se déplacer.
De nombreux messages positifs sont ressortis de cette belle journée, certains suggèrent de la renouveler un dimanche par mois, d'autres souhaitent l'étendre à toutes les grandes villes... Mais les français sont-ils prêts à faire des concessions pour le futur de notre planète?