Identités
30 octobre 2014

Une journée pour les aidants

Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire

Quand on parle d’une personne malade ou handicapée, on pense à ses propres conditions de vie, ses souffrances, ses difficultés mais on oublie souvent de parler des proches qui accompagnent au quotidien la vie des personnes dépendantes.

Le 6 octobre 2014, a été organisée la 5ème Edition de la journée nationale des aidants. Cet évènement permet de faire honneur à tous les aidants qui entourent 365 jours sur 365 des proches dans leur quotidien. Ils sont plus de 8  millions à se dévouer et mettre leur vie de côté voire parfois mettre leur propre santé en jeu pour se rendre disponible et aider au mieux.

Une  journée intitulée « je t’aide » pour soutenir ces personnes qui aident tous les jours.

Des centaines d’actions ont été mises en place comme des conférences, des ateliers, des temps de répits… ainsi les aidants ont pu se rencontrer, échanger, débattre… et surtout faire passer le message que « être aidant, c’est aussi penser à soi, c’est croire en la solidarité ».
Du 6 au 10 octobre, une ligne téléphonique a été ouverte et mise à disposition pour les aidants qui souhaitaient être conseillés ou trouver des informations …


Un site internet http://journeedesaidants2014.fr  a été créé. Cette page sur la toile permet de regrouper tous les témoignages des aidants et recenser tous les évènements et initiatives qui sont organisés partout en France. L’union fait la force, ainsi chacun se sent un peu moins seul dans son coin et les idées des uns sont souvent bonnes pour les autres.

Parfois, les aidants ont besoin de répit, la fondation France Répit permet de s’occuper temporairement de la personne malade ou handicapée mais se préoccupe aussi de tout l’univers qui l’entoure. Ainsi, elle propose un temps de pause aux aidants dans le but de maintenir la personne dépendante le plus longtemps possible chez elle.

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top