Identités
20 mars 2014

Un forum emploi-handicap en Auvergne


Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire

Lorsque l’on souffre d’un handicap, quel qu’il soit, les chances de trouver un travail sont plus minces que pour les autres. Quotas non respectés, manque d’accessibilité, rien n’est simple. En Auvergne, un forum se tient chaque année pour réunir les entrepreneurs et les personnes handicapées, le forum emploi-handicap.

Un forum qui réunit les forces vives d’une région
En Auvergne, le 4e forum emploi-handicap a accueilli 1 500 personnes. Les plus grandes entreprises de la région étaient présentes. Michelin, Vulcania ou encore Aubert, ils sont venus démontrer qu’ils pouvaient accueillir des personnes handicapées au sein de leur structure. Grâce aux avancées technologiques, certains postes sont aujourd’hui accessibles à tous. Moins de ports de charges, des moyens de manutention plus évolués ont permis de soulager les employés et de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à l’emploi. Pour autant, malgré les efforts de la plupart des entreprises de la région, certaines ne parviennent pas à respecter les quotas imposés par la loi.

Quelles sont les règles en matière d’emploi des personnes handicapées ?
Aujourd’hui, en France, la loi impose à toutes les entreprises d’embaucher 6% de personnes souffrant d’un handicap. En 2010, seules 57% des entreprises respectaient ce quota, certaines en raison d’une impossibilité d’adapter leur structure et leur outil de travail, quand d’autres, moins scrupuleuses, ne prenaient pas le soin d’offrir un emploi aux personnes handicapées. Pourtant, ne pas respecter la loi a un coût pour les entreprises. De fait, les entreprises qui ne jouent pas le jeu doivent s’acquitter d’une contribution AGEFIPH. Celle-ci est calculée selon le nombre de salariés handicapés manquant. Par exemple, une entreprise qui compte entre 200 et 749 salariés devra payer 500 fois le Smic horaire par salarié manquant. Et s’il s’avère que l’entreprise n’a fait aucune démarche positive en faveur de l’emploi pour les handicapés durant 3 ans, cette contribution peut être majorée pour atteindre 1 500 fois le Smic. Ces fonds sont ensuite utilisés pour financer l’insertion des personnes handicapées. Au vu des chiffres peu favorables en matière d’emploi pour ces personnes, on est en droit de se demander si cette contribution est assez élevée…

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top