Identités
30 juin 2014

Un festival du film accessible aux handicapés

Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire

On l'oublie trop souvent mais les personnes en situation de handicap n’ont pas toujours accès à la culture. C'est le constat des créateurs du festival Résistances qui se déroulera à Foix du 4 au 12 juillet 2014.

Depuis plusieurs années déjà ce festival rencontre un franc succès. Et pour cause, il s'adresse aux oubliés du 7eme art. Ce festival engagé a pour volonté de s'adresser à tous les publics, notamment aux personnes souffrant de surdité et aux malentendants. Si ce festival est singulier, c'est qu'il permet à ces personnes de ressentir réellement tout ce qui se passe dans un film. De manière générale, les films sont sous-titrés afin que chacun puisse suivre les dialogues. Ici, on va plus loin en sous-titrant les bruitages. Ils font partie intégrante du film et ont un vrai impact sur la compréhension.
En outre, les sourds et malentendants pourront dialoguer avec les réalisateurs puisqu'un interprète de langue des signes sera à leur disposition pour faciliter les échanges. Le 6 juillet, un débat aura lieu. Là encore l'interprète sera présent.

Mais le festival s'adresse également aux personnes souffrant de déficience visuelle. Elles porteront un casque qui leur décriront les scènes de dialogue. Ils auront ainsi accès à des courts métrage mais aussi au film Tomboy, l'histoire de cette petite fille dans un corps de garçon qui a choisi de vivre comme tel dans la ville où elle emménage avec sa famille.

Enfin, les personnes à mobilité réduite pourront se déplacer dans un minibus mis à leur disposition tout au long du festival.

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top