Tout savoir sur les places de parking pour handicapés
Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire
J'ai récemment vu à nouveau passer sur Facebook cette charmante image, j'avoue qu'elle me fait rire et ça m'a fait penser à cet article qui vous en dirait plus sur les places pour handicapés.
La réglementation en matière de places pour handicapées
Commençons par le commencement avec les règles de base. Une place pour handicapés doit mesurer 5 mètres de long sur 3,30 mètres de large soit 80 cm de plus que pour une place classique. Enfin, la pente ne doit pas excéder 2%. Si la couleur bleue est souvent utilisée et fait de cette place un emplacement repérable aisément, il n'y a aucune obligation en la matière. Le logo doit, quant à lui, obligatoirement être présent sur le sol.
Le panneau doit contenir un panneau de stationnement interdit ainsi qu'un panneau avec les symboles GIC et GIG puis un dernier panneau avec le symbole du fauteuil roulant.
Si la réglementation impose une place pour handicapés toutes les 50 places, il n'est nul besoin de préciser qu'il convient d'en placer aux abords des bâtiments publics, même s'il n'y a pas 50 places. Près des entrées ou des rampes d'accès, ces places s'avèrent tout à fait indispensables.
Côté handicapé, la seule obligation est de détenir une carte de stationnement réglementaire et de la placer de manière visible à l'intérieur du véhicule pour permettre le contrôle.
Les sanctions encourues
Les sanctions sont assez lourdes, l'objectif étant de bien faire comprendre aux valides qu'une place pour handicapés à une réelle fonction pour certaines personnes et n'est pas simplement une bonne aubaine pour faire quelques pas de moins.
Si vous n'êtes pas handicapé ou ne disposez pas de la carte de stationnement reconnue et que vous vous garez sur une telle place, vous devrez régler une amende d'un montant de 135 euros. Attention, votre voiture pourrait également être envoyée à la fourrière, cela vous coûterait 91,5 euros supplémentaires. Et en cas de majoration de l'amende, le montant peut atteindre 375 euros.