Téléthon 2014
Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaireComme chaque année, les français ont fait preuve de générosité et ont répondu présents au téléthon 2014. Pour cette 28 ème Edition, le 5 et 6 décembre 2014, le compteur a affiché 82 353 996 €.
Depuis 1987, ce concept venu des Etats Unis, est un programme télévisuel qui a pour but de recueillir, pendant 30 heures, des fonds pour des œuvres caritatives. Les dons sont récoltés par le biais d’un standard téléphonique tenu généralement par des bénévoles du Lions Club et affiché sur un compteur en temps réel.
Le téléthon est organisé par l’Association Française contre les Myopathies (AFM) afin de trouver des fonds pour financer les projets de recherches sur les maladies génétiques neuromusculaires et d’autres maladies génétiques rares.
Cette année encore, des dizaines de milliers de bénévoles sur la France entière se sont mobilisées. De nombreux artistes et animateurs ont participé, Garou fut d’ailleurs le parrain de ce Téléthon 2014. Sur le plateau central situé face à la tour Eiffel, Sophie Davant et Nagui ont animé et accueilli successivement Johnny Haliday, Isabelle Boulay, Véronic Dicaire, Alain Souchon et Laurent Voulzy et encore bien d’autres artistes ...
Cette émission est aussi le moment idéal pour les familles et les malades de sortir de l’ombre et raconter leur combat au quotidien face à la maladie. Entre les nombreuses visites à l’hôpital, combattre les symptômes d’une maladie rare, être coincé dans un fauteuil roulant, souffrir du regard des autres, la vie de la famille toute entière se trouve chamboulée.
Aujourd’hui, plus de 300 projets de recherche sont en cours, notamment, des essais sont réalisés pour retrouver la vue pour des personnes atteintes de maladies génétiques de la rétine ou encore redonner les forces musculaires à un patient atteint de myopathie de Duchenne.
Il faut savoir que la recherche pour les maladies rares permet aussi de développer et améliorer les médicaments pour les maladies fréquentes. Vos dons sont plus que nécessaires et malgré la crise les français ont été fidèles à leur générosité.