30 juillet 2014
Quand le dopage touche le sport paralympique
Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire Depuis le temps que l'on tente de vous dire que les personnes handicapées sont des personnes normales qui, pour beaucoup, vivent de la même manière que les valides, voici une info qui va malheureusement dans ce sens. En effet, les cas de dopage sont de plus en plus nombreux dans le sport paralympique. Un comportement similaire dont on se serait bien passé tant on est admiratifs devant ces athlètes encore plus méritants que les autres. C'est notamment chez les haltérophiles que l'on retrouve de nombreux sportifs positifs.
Le Comité international olympique a sanctionné 13 athlètes au cours de la dernière année, un nombre inquiétant lorsque l'on sait que ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Le CIP a donc choisi de sanctionner mais aussi de communiquer sur ce sujet afin de tenter de faire revenir les athlètes à la raison. Il envisage même de mettre la pression sur les comités nationaux en leur infligeant des amendes si leurs athlètes étaient positifs, de quoi responsabiliser chacun face à ce fléau qu'est le dopage. Rappelons-nous le cyclisme et les diverses affaires qui ont entaché ce sport devenus bien moins crédible aux yeux des spectateurs. Inutile de préciser qu'une multiplication des cas de dopage avérés pourraient largement porter préjudice à des sports qui tentent peu à peu de se faire connaître du grand public.
Au-delà des sanctions, le CIP souhaite informer sur le dopage des athlètes qui disent n’avoir jamais reçu d'infos sur le sujet. Mieux vaut prévenir que guérir, c'est pourquoi des guides de sensibilisation vont être édités dans divers pays. Ensuite, il relèvera de la responsabilité de chacun de savoir s'il est réellement utile de prendre le risque de se doper pour mettre en danger sa carrière et l'intégrité du monde handisport.