Mondial 2014 : des commentateurs pour non-voyants
Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire
La Coupe du monde de football est un événement majeur pour tous les amateurs de sport en général et de football en particulier. Pourtant, certains n’ont pas le plaisir de voir les joueurs évoluer sur le terrain. Ces non-voyants peuvent aujourd’hui apprécier des commentaires qui leur sont entièrement destinés.
On compte 285 millions d’aveugles à travers le monde, 6,5 millions au Brésil, pays qui accueille la Coupe du monde. La Fifa a donc décidé d’innover en mettant un dispositif dans les douze villes brésiliennes qui accueillent le mondial. Le concept est simple : deux volontaires commentent le match en s’adressant aux non-voyants qui peuvent recevoir les commentaires via leur smartphone. Ici, il ne s’agit simplement de crier lorsqu’il y a un but mais bien de tout décrire, des actions aux joueurs en eux-mêmes. Leur tenue vestimentaire, leur comportement ou leur numéro, rien n’est oublié. Ce système avait été testé durant l’Euro 2012, son succès a poussé les organisateurs à renouveler l’expérience.
En effet, ce qui nous parait naturel à nous, voyants, ne l’est pas pour tous. Des non-voyants qui ont eu la chance de fouler la pelouse de l’un des stades brésiliens ont par exemple découvert à quoi ressemblait un banc de remplaçant grâce aux descriptions d’un accompagnateur.
Ces commentaires leur permettent de vivre pleinement les plus grands matches et d’apprécier encore plus le sport qu’ils affectionnent. Gageons que ce succès saura inspirer les autres fédérations sportives.