Les établissements ne seront pas accessibles aux handicapés dans quelques mois
Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire
Voilà le constat que vient d’effectuer Ségolène Neuville qui n’est autre que la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. La loi de 2005 ne sera certes pas appliquée dès janvier 2015, mais la secrétaire d’Etat dresse un constat plus négatif étant donné le retard qui a été pris peu à peu quant à la mise en place de cette loi sur l’accessibilité. Un projet de loi offrant un délai de 3 à 9 ans est en discussion.
Selon Ségolène Neuville, sur les 2 millions d’établissements recevant du public en France, 330 000 ont déjà été au moins en partie mis aux normes après travaux. Qu’en est-il des autres ?
En matière de logement, ce n’est pas plus glorieux. On estime à 80% les logements équipés d’un ascenseur ou situés au rez-de chaussé. Si ce chiffre est contesté, on peut surtout se demander si chaque ascenseur est bien à même d’accueillir un fauteuil. Et si chaque logement au rez-de-chaussée n’est pas précédé ne serait-ce que d’une marche.
Enfin, le transport est également dans sa ligne de mire. La SNCF contrôle intégralement 172 gares. Seules 50 sont totalement accessibles, les autres le seront en 2015 selon l’entreprise.
Mais au-delà de l’accessibilité physique, Ségolène Neuville a évoqué l’accessibilité des sites internet, des livres ou encore de l’information aux consommateurs. Le problème d’accessibilité touche tous les handicaps, ce que l’on oublie un peu trop souvent.