La traditionnelle Galette des rois
Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire
Cette tradition catholique commémore la visite des 3 rois mages venus d'Orient jusqu'à Bethléem pour se recueillir devant l'enfant Jésus. Guidés par une étoile brillante, Melchior, Gaspard et Balthazar ont fait un périple de 12 jours pour remettre leur présent à ce prodigieux enfant.
L'épiphanie signifie «l'apparition», elle se fête le 6 janvier mais est célébrée le 1er ou 2eme dimanche de janvier pour permettre au chrétien de se réunir à l'église.
Cette fête est l'occasion de partager la galette avec tous les convives, plus une part «la part du bon Dieu», la part à offrir au premier pauvre qui passait.
Aujourd'hui, cette tradition est encore ancrée dans les foyers français, même si le fond est un peu oublié, la notion de partage est encore très présente.
La galette des rois est souvent très attendue par nos aînés car c'est l'occasion pour eux d'avoir la visite de leurs enfants , petits-enfants, voisins ou amis. Souhaiter la bonne année en apportant une galette, partager des moments, rire, raconter des histoires, voir les tout-petits grandir, le bonheur des personnes âgées est souvent comblé par une simple visite.
C'est aussi l'occasion pour l'entourage de vérifier si la personne ne manque de rien, d'être à son écoute pour savoir si elle a besoin que l'on adapte son logement pour lui simplifier son quotidien ou besoin tout simplement d'accessoires adaptés pour faciliter certains gestes.
Prendre soin de nos aînés, ce n'est pas faire à leur place mais c'est leur donner les moyens de rester autonome le plus longtemps possible.
http://www.identites-vpc.com/