La route du Rhum
Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire
Tous les 4 ans, depuis 1978, une course transatlantique en solitaire est organisée : un véritable dépassement de soi-même, une soif de liberté à la quête de sensations et l’envie de faire qu’un avec la mer.
La Route du Rhum commence en Bretagne, départ de St Malo pour rejoindre la Guadeloupe à Pointe-à-Pitre : toucher l’extrême, croiser l’anticyclone des Açores, aller au–delà du pensable… Chacun des 91 skippers avaient, ce dimanche 2 novembre, son propre challenge sur la ligne du départ de la 10ème Route du Rhum.
Damien Seguin, skipper handicapé, a lui dans la tête, une véritable volonté de rivaliser avec les meilleurs. Malgré son handicap, né sans main gauche, Damien Seguin souhaite faire cette course sans rien adapter à son handicap, il s’adapte à son bateau et non le contraire. Son challenge est de naviguer en oubliant qu’il lui manque une main. Il ne veut pas qu’on puisse lui reprocher d’utiliser un avantage technologique. Il veut montrer au monde entier que ce sport apparemment inaccessible aux personnes handicapées est une idée reçue. Pour lui, l’handicap n’est pas un frein, il faut juste apprendre à vivre comme on est…
A 10 ans, cette course a fait rêver Damien, et les grands marins lui ont donné le goût et l’envie de naviguer. Cette passion est née en lui et lui a permis d’apprendre à se dépasser, à surmonter son handicap, il a appris à être battant et volontaire.
Après avoir gagné une médaille d’or aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, Damien cherche à repousser encore et encore les limites de ses capacités physiques et techniques, et espère faire partie des cinq premiers de cette 10ème route de Rhum. Son plus grand défi sera de participer au Vendée Globe afin d’être le premier marin handicapé à réaliser le tour du monde en solitaire.