La rentrée 2020 : L'école inclusive
Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire
Vous avez un enfant en situation d'handicap et vous vous posez une multitude de questions sur sa scolarité. Qu'est ce que L'école inclusive ? Quels sont les nouveaux dispositifs pour la rentrée 2020 ?
Chaque enfant quelle que soit sa situation doit pouvoir bénéficier de ces droits notamment le droit à l'éducation. L'école inclusive permet aux enfants en situation d'handicap de pouvoir intégrer un établissement scolaire en milieu ordinaire : c'est à l'école de s'adapter et non à l'enfant.
En 2019, plus de 363 500 enfants en situation d'handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire soit une augmentation de 7% par rapport à 2018.
Voici quelques mesures mises en place pour la rentrée 2020
-Le service départemental Ecole Incluse propose un Numéro vert unique 0 805 805 110 pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller ;
-Une simplification à l'accès aux droits notifiés par MDPH.
-Afin d'établir un suivi des élèves et connaître les adaptations pédagogiques de chacun, un livret de parcours inclusif dématérialisé va être créé sur sept départements test à la rentrée 2020. Il sera disponible en ligne pour tous, dès la rentrée 2021.
- Plus de 4000 accompagnants des élèves en situation de handicap supplémentaires (AESH) vont être recrutés pour la rentrée 2020.
- Ouverture de 350 nouvelles ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) en école, collège et lycée.
-Pour pouvoir mieux répartir et organiser les AESH, il est mis en place des Pôles Inclusifs d'Accompagnements Localisés (PIAL) : regroupement d'écoles et établissements.
-Le renfort de 66 équipes mobiles de professionnels dans le domaine médico-social. Ils interviendront directement dans les établissements pour proposer des aménagements et trouver des solutions en cas de situation de crise.
Vous pouvez bénéficier d'aides financières liées à handicap de votre enfant. Les demandes sont donc à faire auprès des maisons départementales des personnes handicapées et de votre caisse d'allocations familiales.
Vous pouvez constituer un dossier pour faire une demande pour :
- L'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ou la prestation de compensation du Handicap : pensez à faire une simulation afin de comparer ces 2 aides et choisir la plus intéressante selon votre situation.
- L'Auxiliaire de vie scolaire (AVS) : il est indispensable de contacter le directeur de l'école afin qu'il établisse un bilan d'évaluation fourni par l'équipe pédagogique.
- L'allocation journalière de présence parentale (AJPP) peut -être versée si vous choisissez d'interrompre totalement ou partiellement votre travail pour vous occuper de votre enfant gravement dépendant.