Identités
26 mai 2014

La place des personnes handicapées dans les médias en question


Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire

Depuis quelques temps déjà, la diversité est à l’honneur à la télévision. Diversité culturelle ou ethnique, les progrès sont nombreux. Mais qu’en est-il des personnes en situation de handicap ?

Si vous regardez régulièrement la télévision, vous vous êtes certainement déjà aperçu que les personnes handicapées ou à mobilité réduite n’étaient pas légion. Un rapport du CSA vient d’être publié à ce sujet, un rapport peu positif quant aux progrès des chaînes de télévision, quelles qu’elles soient. Si 16% des personnes présentes à la radio et à la télé sont « non blanches » en 2013, on ne retrouve que 0,4% de personnes souffrant d’un handicap. Si certaines travaillent en coulisses, peu passent à l’antenne. Avec 15% de la population française concernée par un handicap, la représentation dans les médias est particulièrement faible. Les diffuseurs considèrent que les personnes handicapées ne sont pas télégéniques, une vraie marque de discrimination qui a engendré la signature d’une charte entre les médias et les écoles pour former ces personnes aux métiers de la télé et de la radio.

Le CSA relève également la discrimination selon l’âge. De fait, les seniors et les moins de 20 ans sont sous-représentés. Chacun devant se reconnaître en regardant la télévision ou en écoutant la radio, ce manque de diversité pourrait faire fuir les téléspectateurs et les auditeurs.

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top