La journée mondiale du don du sang
Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire
Le 14 juin est une journée dédiée aux donneurs : une journée événementielle pour les remercier de leur mobilisation.
Tous les ans, plus de 1000 collectes sont organisées sur toute la France.
Cette année encore, malgré la crise sanitaire liée au COVID – 19, les citoyens sont autorisés à se déplacer pour donner leur sang. Ces dons du sang sont indispensables et la France collecte plus de 10000 dons de sang par an et permettent de soigner plus d’un million de malades.
Les dons du sang sont nécessaires et utilisés à 47% pour des patients atteints de cancer et maladie de sang, à 35% lors des interventions chirurgicales et à 32% lors des interventions en urgence.
Que faut-il pour donner son sang ?
Lors de votre premier don, vous devrez vous présenter avec une pièce d’identité. Par la suite, votre carte de don sera suffisante, la carte de groupe sanguin n’est pas obligatoire.
Vous devrez dans tous les cas, présenter votre carte vitale, disposer d’une adresse postale en France et maîtriser la langue française pour répondre aux questions de l’entretien du pré-don.
Entre l’entretien, le don, le temps de repos et de collation, cette démarche solidaire ne vous prendra pas plus de 45 min. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun, le geste est pratiqué par un infirmier, il n’est pas plus douloureux qu’une prise de sang et il est très rare de ressentir des effets secondaires.
Nous avons tous le pouvoir de sauver des vies alors cette journée mondiale est indispensable comme support médiatique pour inciter et mobiliser le plus de monde possible.