La journée internationale de l'infirmière
Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire
Le 12 mai est la journée internationale des infirmières. Cette année, au lendemain, de la date officielle du déconfinement, cette journée devrait prendre une note toute particulière.
Cette journée a été mise en place par Florence Nightingale qui forte de constater le nombre d'infirmiers et infirmières à quitter leur profession au bout de quelques années, décide de mettre la lumière sur les conditions de travail de cette profession. Elle a permis de définir les bases de la profession infirmière et de montrer l'importance des soins infirmiers. Elle est à l'origine de la formation d'infirmiers assurant ainsi un bon enseignement et une bonne pratique afin d'obtenir des bases solides et des compétences incontestables.
Depuis de nombreuses années, cette profession souffre de la pénibilité de ce métier et de la pénurie de personnels et de moyens ce qui aggravent d'autant leur condition de travail. Face à la crise sanitaire que nous traversons, les infirmiers ainsi que tout le personnel de santé ont su montrer à quel point ce métier est important et qu'il doit être au cœur des préoccupations politiques pour redonner à ce milieu tous les moyens qu'ils méritent et dont ils ont besoin.
Le thème choisi pour 2020 : « Les infirmières, une voix faite pour diriger – vers un monde en bonne santé ». Ce thème résonne plus que jamais : Le monde est très malade et a plus que jamais besoin de retrouver une bonne santé. Et n'est ce pas le monde de la santé qui peut avant tout savoir quelles sont les priorités pour redonner les moyens au secteur qui peut nous sauver ?