Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité
Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire
L’accessibilité et la mobilité est un sujet qui nous concerne tous. Dès lors que nous parlons d’accessibilité nous pensons prioritairement aux personnes handicapées en fauteuil. Pourtant, cette mesure nous concerne tous car nous sommes tous susceptibles un jour de se retrouver dans une situation problématique : maman avec une poussette, enfants en bas-âge, personne se déplaçant avec une canne ou un déambulateur ou personne en béquille suite à une chute. La naissance d’un enfant, les accidents de la vie quotidienne ou le vieillissement : Nous sommes tous concernés.
La loi sur l’accessibilité concerne tous les handicaps : déficience motrice, visuelle, auditive ou cognitive. 12 millions de personnes sont touchés par l’handicap ce qui représente 15 % de la population. Si à cela, nous ajoutons tous les autres cas concernés, il va de soi que nous sommes donc nombreux.
La journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité aura lieu le vendredi 30 avril. Une journée dédiée à changer les regards sur l’handicap et sensibiliser la population sur les difficultés quotidiennes que subissent les personnes à mobilité réduite dans un monde non adapté et non accessible.
La loi du 11 février 2005 impose tous lieux, Etablissement Recevant du Public (ERP) : commerces, espace loisir, administrations…à rendre leur établissement accessible à tous.
Il est évident que certains lieux sont difficilement modifiables et des contraintes environnementales ne leur permettent pas de répondre aisément à cette obligation.
Les rampes d’accès amovible avec une borne d’appel est souvent une solution facile et pratique à mettre en place.
Ces rampes sont aussi disponible pour les particuliers afin adaptés aisément son logement sans engager de gros travaux.
A chaque situation, des solutions