Identités
5 avril 2021

Journée mondiale de la maladie de Parkinson


Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui touche plus de 160 000 personnes en France. Elle touche 1,5 homme pour 1 femme. Elle provoque des troubles moteurs et non moteurs. Les symptômes moteurs les plus connus sont le tremblement, la rigidité et l'Akinésie (difficulté à exécuter un mouvement ). Les symptômes non moteurs se révèlent par de grosses fatigues, de la dépression, problème de déglutition, de sommeil, difficulté de planification et d'organisation des idées.

Cette maladie est caractérisée par la mort des cellules productrices de dopamine dans le cerveau. Même si la combinaison de différents traitements médicaux permettent de contrôler les symptômes, celle-ci évolue lentement et est incurable.

L’acceptation de la maladie est souvent très difficile pour le patient et l'entourage. Apprendre à vivre avec cette maladie demande une grande remise en question : apprendre à démarrer une nouvelle vie imprévisible.
La journée mondiale de la maladie de Parkinson a lieu le 11 avril, elle permet d'informer les patients et l'entourage sur cette maladie encore inconnue. Connaître les symptômes, accepter (se résilier) et trouver des astuces pour pallier, changer le regard des autres : sont les objectifs de cette journée.

Des solutions simples qui changent la vie

Certains gestes de la vie quotidienne deviennent compliqués, il est alors indispensable de s'équiper d'aides techniques : apprendre à faire différemment pour continuer à vivre, adaptés son habitation pour anticiper et éviter les chutes.

Il existe de nombreux accessoires comme des couverts lestés pour diminuer les tremblements, les assiettes à haut rebord et les set antidérapants pour faciliter les repas.

De nombreux accessoires comme ouvre-bocaux, la bascule bouilloire … vous permettront de garder  votre autonomie

 

Il existe aussi diverses aides pour adapter la chambre, la salle de bain, le salon etc...

Pensez aussi au bien-être du malade, les tremblements, la fatigue, les douleurs rendent cette maladie difficile et la personne peut -être agitée, tendue et avoir du mal à trouver le sommeil.

La couverture lestée est un bon moyen pour apaiser, réconforter et soulager. Le poids favorise la diminution des tremblements et apporte du confort.

 

Pour continuer à vivre, il ne faut pas se battre contre elle, il faut l'accepter pour cohabiter avec elle.

Tag : Parkinson

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top