Identités
28 septembre 2020

Journée internationale des personnes âgées


Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire

Aujourd'hui, nous comptons, en France,  plus de 17 millions de  personnes de plus de 65 ans et ce chiffre ne va cesser de progresser pour atteindre plus de 22 millions en 2050, soit un tiers de la population.
Depuis la deuxième moitié du XXème siècle, l'espérance de vie a progressé de 20 ans et plus de 10% de la  population aura plus de 80 ans d'ici une trentaine d'année. Ce fait engendra forcément des conséquences sur le plan social, économique, culturel et éthique.

Aujourd'hui cette tranche d'âge a dû mal à trouver une place dans nos sociétés européens.Il est donc essentiel que la population seniors puisse jouir  du respect des droits des personnes âgées. Etre indépendant, participatif, épanoui et vivre dignement sont les principes énoncés par l'ONU en vers les personnes âgées.
Cette journée est l'occasion par de nombreuses actions, d'interpeler les gouvernements et les citoyens sur les conditions de vie de nos seniors .
Valoriser les relations intergénérationnelles, changer le regard des citoyens sur le vieillissement, agir contre l'isolement des personnes âgées : tous ces points permettront de mieux les intégrer dans notre société.

Rester le plus longtemps chez soi, garder son autonomie et créer du lien social est la clef pour maintenir une bonne intégration dans la vie sociale.

Comment peut-on favoriser ce climat ? Adapter son logement (https://www.identites.eu/salle-bain/wc.htm  -  https://www.identites.eu/chambre.htm ), simplifier son quotidien (https://www.identites.eu/vie-quotidienne.htm ), prendre soin de soi (https://www.identites.eu/bien-etre.htm) rester connecté avec ses proches (https://www.identites.eu/vie-quotidienne/aide-gestes-quotidiens/salon-tv-tablette.htm ).
Aidons nos proches à rester autonomes, il est possible d'agir pour améliorer leur quotidien.

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top