Janvier, le mois des projets : les aides financières
Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire
« Rester dans sa maison le plus longtemps possible », c'est le souhait de la plupart des français. L'entrée en EHPAD est souvent très redoutée et mal vécue : quitter ses repères, ses souvenirs, ses voisins, son quartier... Cette décision est aujourd'hui l'ultime recours et l'entrée en EHPAD se fait lorsque la personne a perdu son autonomie et qu'il est dangereux de la laisser seule.
De plus, face aux manques de places dans les établissements et au nombre croissant de seniors à venir, il est très important d'anticiper nos vieux jours et réfléchir à notre logement futur.
Il ne suffit pas de souhaiter rester dans sa maison pour que cela puisse être possible. Il est indispensable de prévoir des aménagements pour prévenir des risques de chutes et des pertes d'équilibre. Tous ces aménagements amélioreront le confort et seront la clef d'un maintien à domicile durable.
Installer une douche à l'italienne à la place de la baignoire, aménager la chambre au rez-de-chaussé, réagencer la cuisine pour ne plus avoir de meubles en hauteur, ces aménagements sont essentiels mais engagent des frais souvent conséquents pour les personnes âgées.
Afin de favoriser le maintien à domicile, L’État propose des aides financières :
Il existent l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA ) pour les personnes dépendantes de plus de 60 ans, cette aide permet de financer des petits projets comme la téléassistance ou l'installation de barres d'appui
Vous pouvez vous faire exonérer en partie (reste à charge 15€), la visite d'un ergothérapeute à votre domicile. Il vous conseillera sur les différents travaux qui seraient utiles pour vous faciliter la vie quotidienne. Cette aide « l'opération bien chez soi » est à demander à Agirc-Arrco pour les ex-salarié du privé de plus de 75 ans.
L'aide à l'habitat prend en charge vos travaux d'accessibilité jusqu'à 65% du montant et plafonné à 3500€. Cette aide est dégressive en fonction des ressources de chacun.
Vous pouvez bénéficiez du kit prévention qui est une aide forfaitaire (soumis aux conditions de revenus). Cette aide varie en fonction de la nature des aménagements évoqués lors de la visite d'un ergothérapeute. Elle peut être utilisée pour l'installation WC réhaussé, siège de wc, douche, tapis antidérapants, mains courantes ou barres d'appui...
Depuis septembre 2019, l'Etat octroie aux personnes retraitées de plus de 70 ans une nouvelle aide pour financer les travaux liés à une adaptation de la salle de bain aux besoins d'un senior. Ces travaux peuvent être l'installation d'une douche, d'un sol antidérapant, toilette réhaussé...
N'attendez pas de ne plus pouvoir faire pour adapter votre logement , anticipez !