Identités
22 septembre 2014

Du nouveau sur la loi de 2005 sur l’accessibilité des lieux publics aux Handicapés


Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire

En 2005, cette loi avait pour objectif de rendre accessible tous les lieux publics à tout le monde. Tous les établissements publics avaient jusqu’au 1er janvier 2015 pour effectuer les travaux nécessaires.
Beaucoup d’aménagements ont été réalisés et les mentalités ont évolué. Cependant, l’ampleur du projet était difficilement tenable pour différentes raisons.

Afin de s’adapter aux contraintes des communes et permettre de poursuivre ce projet de loi, l’application sur l’accessibilité va autoriser la possibilité de réaliser les travaux d’ici 2018.

Un agenda d’accessibilité Programmée ( Ad’AP) permettra à tous propriétaires ou gestionnaires concernés  de prévoir et d’étaler la mise en œuvre des travaux sur une période de 3 années.

Cette dérogation pourra être acceptée sous condition de s’être inscrit dans un Ad’AP avant le 31 décembre 2014. Cette souplesse a pour but de donner envie et non punir, d’inciter la démarche volontaire pour assurer que ce projet aboutisse.

Lors du 6ème Assises nationale  de l’accessibilité, une remise de trophée a clôturé cet évènement.
Effectivement, un concours portant sur le thème «le recueil des belles pratiques et bons usages en matière d’accessibilité »  est organisé afin de valoriser les communes pour leur engagement dans cette action mais aussi pour permettre une véritable diffusion des savoirs.

Onze lauréats ont été félicités pour la réalisation exemplaire de l’aménagement dans leur commune. Donné en exemple, Saint Méloir des Ondes a obtenu un prix et fut complimentée pour leur « réalisation remarquable » : tous les commerces du bourg ont été rendus accessibles sans rien avoir réclamé aux commerçants. La déléguée ministérielle a même ajouté qu’elle souhaitait que « tous les maires de France s’inspire  de cette démarche » qui répond au fondement de la loi du 11 février 2005 qui est d’améliorer la qualité d’usage et de vie de nos concitoyens.

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top