Dans la peau d’une personne âgée
Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire
L’organisme Adhap Services, spécialiste de l’aide à domicile, a proposé au personnel de la résidence Domitys de Cambrai une expérience pas dénuée d’intérêt. En effet, qu’elles soient assistantes sociales, infirmières, aides-soignantes ou auxiliaires de vie, 40 personnes ont accepté de revêtir une combinaison pour le moins étonnante. Cette combinaison, à l’origine conçue pour travailler sur l’ergonomie des véhicules par un constructeur japonais, donne l’air d’un extra-terrestre, mais fait surtout éprouver des sensations surprenantes.
Pour l’Adhap, le concept est simple : se mettre dans la peau d’une personne âgée pour mieux comprendre ce qu’elle ressent au quotidien, comment elle perçoit le monde et de quelle manière elle se déplace. Car si la combinaison entrave les mouvements, l’équipement est également composé de lunettes qui rendent la vue plus floue et rétrécissent le champ visuel, ainsi que d’un casque qui réduit la capacité auditive. Enfin, les gants altèrent la préhension.
L’objectif de cette démarche est d’apprendre la patience avec les personnes âgées. En effet, même des professionnels chevronnés peuvent parfois en demander trop à ces personnes, ne comprenant pas réellement ce qu’elles ressentent. Cette expérience est un atout majeur pour s’adapter encore mieux à la situation des résidents et considérer sous un autre angle leur quotidien et leurs difficultés.
Certaines personnes ayant porté la combinaison considèrent à présent que ce type d’expérience devrait être obligatoire pour tout le personnel qui travaille avec les seniors.