Comment financer son aide-ménagère à domicile ?
Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaireRester chez soi le plus longtemps possible est souvent une priorité pour les personnes âgées. Il est nécessaire d’opter pour le maintien à domicile afin d’aider ces personnes à rester autonome et continuer à vivre dans leur logement.
Les premiers signes de faiblesse ont souvent des conséquences sur l’entretien du domicile, du linge puis sur la toilette et l’habillage, la préparation des repas… autant de gestes quotidiens qui peuvent devenir difficiles mais incontournables pour pouvoir rester chez soi.
Les personnes âgées et handicapées peuvent bénéficier d’une aide pour rémunérer une aide à domicile. Celle-ci peut être attribuée soit par votre département, soit par votre caisse de retraite.
L’aide proposée par le département est soumise à des conditions de ressources : pour les personnes vivant seules, le revenu mensuel ne doit pas excéder 801€, pour les personnes en couple, il ne doit pas dépasser 1243€.
Certains département n’ont pas les mêmes plafonds, il est donc important de vérifier auprès du département concerné. Si vos revenus dépassent ces montants, rapprochez-vous de votre caisse de retraite.
Pour obtenir des renseignements, vous devez vous rapprocher soit du service d’aide sociale de votre département soit au centre communal d’action sociale (CCAS), soit à la mairie.