Identités
28 décembre 2020

Bonne et heureuse année 2021


Publié par Web Système dans Actualité, 0 commentaire

Je pense comme beaucoup, que nous ne sommes pas si mécontents d'en finir avec 2020... Une année si particulière avec ce virus intrusif qui est venu bousculer nos valeurs, nos façons de vivre, qui nous a séparés de nos proches … et que sais-je encore ?

Mais prenons le bon côté des choses : Quels sont les points positifs de cette année 2020 ?

Nous avons mis à l’honneur nos seniors et pris conscience de la vulnérabilité des personnes âgées.

Les élans de solidarité ont montré à quel point le lien social est fondamental pour l’être humain.

Les structures se sont organisées différemment et ont trouvé des solutions pour assouplir les conditions des visites, pour relancer des animations et permettre aux personnes âgées de reprendre les repas en petits groupes…
Pour les personnes âgées à domicile, la solidarité et les services mis en place ont été multipliés. 46% des seniors de plus de 75 ans estiment avoir bénéficié de services alors qu’ils n’étaient que de 30% sur les mois non confinés.
Le numérique a été un moyen efficace et a permis de maintenir un lien. Nos seniors se sont familiarisés avec cet outil et même certains des plus réfractaires ont fini par adopter et apprécier ce moyen de communication. 46% des seniors confirment qu’ils ont utilisé Whatsapp pour la première fois pendant le confinement.

Même si une communication en visio ne remplace pas une visite réelle. Ce lien permet d’être plus facilement et plus régulièrement en lien avec ses proches. Nos seniors peuvent ainsi, eux aussi, être informés en direct des évènements familiaux : les premiers pas du petit- dernier, une photo d’anniversaire…
Cette année 2020 nous aura montré que nos seniors ont besoin de rester en contact avec leurs proches. La technologie par l’intermédiaire d’un smartphone  ou d’une tablette est un bon moyen pour entretenir des liens entre deux visites. Les seniors vivant loin de leurs enfants se sont rendus compte que cette alternative était très positive.
Apprenons à nos seniors à vivre connecté, confinement ou pas, pour partager tous les petits moments de la vie.

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top